Dominique Schmidt donne des conférences sur l’enseignement de Krishnamurti et le Yoga de Sri Aurobindo. Certaines sont disponibles en format Audio.

Conférences à venir

Libération, Transformation, Perfection

Le premier pas est la Libération de l’ego. Le deuxième consiste à la Transformation de toute nature physique, vitale-émotionnelle et mentale. Ensuite vient la Perfection qui suscite l’aventure de la conscience spirituelle dans la construction d’un nouveau monde et d’une terre illuminée par la lumière de l’âme…

Conférence donnée à la salle USF au 15 rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris, le Jeudi 20 Juin 2024 à 15h00 (entrée payante)

La Vie Intérieure

Découvrir notre être profond intérieur est la quête légitime spirituelle. Nos sens, notre mental sont instinctivement attirés vers l’extérieur. Notre ego résulte de cette identification. Au début, la naissance de la vie intérieure n’est qu’une réaction à la vie extérieure. Notre intériorité n’est alors qu’extériorité inversée. Derrière ce moi introspectif se trouve des couches plus profondes de notre être encore inconnues que nous allons explorer dans cette conférence. La découverte de notre vrai moi le plus profond est la découverte libératrice du Divin présent en nous…

Conférence donnée à la salle USF au 15 rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris, le Jeudi 12 Septembre 2024 à 15h00 (entrée payante)

Conférences passées

Le Yoga de Sri Aurobindo et la Transformation Supramentale

Sri aurobindo propose un yoga intégral, une synthèse des différentes formes des yogas traditionnels. Cette synthèse est couronnée par le Supramental, la conscience divine de l’éternel. Cette synthèse, merveilleuse, est une voie complète à l’épanouissement de toute notre nature, physique, vitale-émotionnelle, mentale et spirituelle….

Conférence donnée à la salle USF au 15 rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris, le Jeudi 18 Avril 2024 à 15h00

Le Yoga de Sri Aurobindo et la Transformation Supramentale

La Méditation et la Transformation de la Conscience

Méditer n’est pas une fuite hors de la vie mais un art de vivre qui l’accomplit dans son potentiel infini. Notre conscience est en perpétuelle transformation. La méditation créative accorde notre nature, physique, vitale et mentale au rythme du devenir spirituel. L’Infini et le fini se rencontrent en nous dans une magie et une joie à jamais renouvelées…

Conférence donnée à la Résidence Domitys, 37 Cours du Danube, 77700 Serris, le vendredi 15 Décembre 2023 à 19h00 (entrée libre)

La Méditation est la Joie de Vivre

Nous sommes habitués à voir la méditation comme une discipline ascétique dont l’essentiel est le recueillement et la position assise. Sans négliger cet aspect, la méditation peut prendre une forme plus dynamique, créative et joyeuse. Elle nous apprend à célébrer la vie en sa richesse infinie…

Conférence donnée à la salle Psyche / André Dumas au 15, rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris, le 7 Septembre 2023, de 15h à 16h15.

La Méditation est la Joie de Vivre

S’Éveiller à la Vie Universelle

Notre naissance sur terre dans l’étroitesse de notre corps physique nous condamne à la dualité où l’on regarde tout ce qui existe derrière les murs de notre ego. Cependant, nous sommes enveloppés, baignés dans la vie universelle que notre pensée et l’ego dénaturent. Abattre les murs de séparation, c’est laisser le courant de la vie universelle circuler dans tous les pores de notre être. Se libérer de l’ego, c’est l’éveil à la vraie vie sans frontières…

Conférence donnée à la salle Psyche / André Dumas au 15, rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris, le 8 Juin 2023, de 15h à 16h15.

S’éveiller à la Vie Universelle

Plaisir, Désir et Amour

Le plus souvent nous confondons le plaisir, le désir et l’amour. Les comprendre et les distinguer est essentiel dans la voie spirituelle…

Conférence donnée à la salle Psyche / André Dumas au 15, rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris, le 29 Mars 2023.

Plaisir, Désir et Amour

La Réalisation Spirituelle

La ‘Réalisation’ c’est ‘rendre réelle’ la vie spirituelle dans toutes les parties de notre nature, physique, émotionnelle et mentale. C’est détrôner une fois pour toute l’ego séparateur pour faire rayonner l’âme d’essence divine. C’est construire un nouveau monde avec les matériaux du Vrai, du Beau et du Bien, dans une infinité d’être. C’est se réaliser à la fois dans la vie universelle et faire jaillir ce qui est unique en chacun.

Conférence prévue à la salle Psyche / André Dumas au 15, rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris, le 30 Septembre 2022, annulée pour cause de grève des transports.

La Sagesse du Mourir

La peur de la mort qui engendre inconsciemment la peur de la vie réduit notre existence à l’obsession de la sécurité dans la continuité du connu et de la routine. Pourtant la mort détient le secret de la plénitude. Apprendre à mourir à son passé, à sa pensée et à soi-même, c’est renaître dans la vraie Vie créative qui est une aventure vers et dans l’Infini.

Meurs et Deviens !

« Il faut être prêt à laisser derrière soi sur le chemin, non seulement le mal que nous stigmatisons, mais aussi ce qui nous semble être bien. Certaines choses furent bienfaisantes, utiles et, peut-être, en un temps, parurent la seule chose désirable, et cependant, lorsque leur oeuvre est faite, lorsqu’elles ont été conquises, elles deviennent des obstacles et même des forces hostiles si nous sommes appelés à avancer plus loin. Certains états d’âme sont désirables, et, pourtant, il est dangereux de s’y attarder une fois qu’ils ont été maîtrisés, parce que, alors, nous n’avançons plus vers les royaumes de Dieu plus vastes par-delà. Il ne faut s’accrocher à rien, sauf au Tout; nulle part, sauf à la suprême Transcendance. Et si nous pouvons être ainsi libres en l’Esprit, nous découvrirons toute la merveille des oeuvres de Dieu; nous verrons qu’en renonçant intérieurement à tout, nous n’avons rien perdu. ‘Ayant tout abandonné, dit l’Ecriture, tu en viens à jouir du Tout.’ Car tout est gardé intact pour nous et nous est rendu, mais avec un merveilleux changement, transfiguré en la Toute-Bonté et la Toute-Beauté, la Toute-Lumière, la Toute-Félicité de Celui qui est à jamais pur et infini, car Il est le mystère et le miracle qui ne cessent point à travers les âges. »

Sri Aurobindo, La Synthèse des Yogas

Conférence donnée à la salle Psyche / André Dumas au 15, rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris, le 01 Avril 2022

La Sagesse du Mourir

La Méditation – Accès au Sacré

La vie de tous les jours s’écoule à la surface des phénomènes liés au temps et au conditionnement. Cette vie est sans profondeur, sans le vrai amour, sans créativité : elle est réactionnelle, centrée sur nous-mêmes, sans signification. C’est la vie de l’ego barricadé ! La méditation prend conscience de cet état des choses et en même temps qu’il existe en nous un potentiel infini qui n’est plus le jeu conflictuel des existences séparées. La découverte de notre vrai moi, Un en toutes choses, révolutionne notre existence…

Conférence donnée à la salle Psyche / André Dumas au 15, rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris, le 29 Octobre 2021

La Méditation – Accès au Sacré

La Méditation – Un art de vivre

La méditation commence avec la perception « de ce qui est ».
C’est l’art de relier la profondeur à la surface.
Chaque acte ordinaire, se laver, manger, marcher, prend une nouvelle dimension : la simple joie d’être dans le quotidien.
Mais la méditation intégrale va beaucoup plus loin, elle nous amène à la découverte de la Source intemporelle de l’Être et elle nous ouvre en même temps sur l’Expérience d’une nouvelle naissance créatrice sur terre qui révolutionne notre manière de voir et d’agir.

Conférence donnée à la salle Psyche / André Dumas au 15, rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris, le 14 Juillet 2021

La Méditation – Un art de vivre

Qu’est-ce que la vie spirituelle ?

Conférence donnée à la salle Psyche / André Dumas au 15, rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris, le 10 septembre 2020.Le ça, l’ego et le surmoi, produit du mental et des instincts de la nature doivent être dépassés par la conscience pure afin de libérer une fois pour toute cet amas réactionnel temporel. Une fois le sujet-objet conditionné évacué de la conscience se révèle notre être profond où tout est lié ou relié dans la coexistence. Le monde manifesté subit une mutation, il n’est plus la proie de l’ego; il se déploie dans la jouissance de notre regard pur et inconditionné.

Conférence donnée à la salle Psyche / André Dumas au 15, rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris, le 10 septembre 2020.

L’Eveil et le Feu intérieur

Conférence donnée à la salle Psyche / André Dumas au 15, rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris, le 2 octobre 2019.

Eveil, paix et Nirvana

Conférence donnée au Festival de la Paix, à Samazan (47250), le 9 juin 2019.

L’éveil à la paix et au Nirvana

Conférence donnée à la salle Psyche / André Dumas au 15, rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris, le 27 avril 2019.

Vivre sans Ego selon Krishnamurti

Conférence donnée à la salle Psyche / André Dumas au 15, rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris, le 28 septembre 2018.

De l’Ego à l’Être Psychique, le Moi Réel

Conférence donnée à la salle Psyche / André Dumas au 15, rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris, le jeudi 7 septembre 2017.

Conscience humaine, Conscience Divine

Conférence donnée à la salle Psyche / André Dumas au 15, rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris, le jeudi 30 Mars 2017.

La mort psychologique et L’aventure de L’Âme (sur l’enseignement de Krishnamurti)

Conférence donnée à la salle Psyche / André Dumas au 15, rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris, le 9 septembre 2016.